Taille : 3 m de la tête à l’extrémité de la queue
Poids : 180 à 350 kg selon les espèces
Le tigre, le plus grand des félins
Attention aux coups de patte !
CΓÇÖest lΓÇÖheure du bain !
De jeunes tigres
Rare et étrange, le tigre blanc
Inde
Chine
Sibérie
Indonésie
Braconnier : chasseur hors la loi, qui tue des animaux protégés.
Ah non ! Je proteste ! Le plus grand félin du monde dans le labo animal ? C’est trop dangereux pour Ratibelle et pour moi aussi !
Rassure-toi Ratonic, tu as le temps de percer les secrets du roi de la jungle. Le tigre restera tranquille, il a déjà mangé ! Tu peux utiliser les instruments du labo animal, sans crainte !
Oui, mais si c’est un gourmand, je préfère me mettre à l’abri, ciao !
Tout en muscles et très vif, le tigre est taillé pour la chasse. Clique sur ce redoutable prédateur pour l’observer.
Les pattes du tigre sont énormes mais très proches de celles d’un chat. Elles sont munies de coussinets qui lui permettent de s’approcher sans bruit de sa proie. Ses griffes sont rétractiles, il les sort pour agripper sa proie.
Ces jolies moustaches ne sont pas là pour faire beau ! Le tigre les utilise comme un radar. Quand il se déplace dans la jungle, elles lui signalent les obstacles : si les moustaches passent, le reste aussi !
La queue du tigre représente un tiers de sa longueur totale. Elle lui sert à maintenir son équilibre lorsqu’il saute, mais aussi à communiquer. Quand sa queue fouette l’air et que son poil est ébouriffé, il vaut mieux le laisser tranquille… Sinon, il passe à l’attaque !
Ce magnifique pelage rayé est une véritable tenue de camouflage ! Dans la jungle, ce motif se fond dans le décor. Hélas, des braconniers le chassent pour cette fourrure. Ils vendent les peaux bien que ce commerce soit interdit.
Rien n’échappe à l’attention du tigre. En plus d’une ouïe très fine, il dispose d’oreilles orientables qui lui permettent de choisir la source sonore qu’il souhaite écouter. Ses yeux, comme ceux du chat, s’adaptent à l’intensité lumineuse de son environnement. Attention ! il ne voit pas dans le noir, mais il capte le moindre éclat de lumière.
Les six premiers mois de leur existence, les jeunes tigres sont entièrement dépendants de leur mère. Elle les nourrit avec son lait et en leur apportant de la viande. À onze mois, ils chassent pour la première fois tout seuls, de petits animaux. Ils quittent leur mère à deux ans seulement.
Le tigre adulte fait 3 m de long de la tête à la queue pour 90 cm de haut.
Pour peser le tigre, pose-le sur la balance !
Les tigres pèsent entre 180 et 350 kg. Les tigres les plus légers font plus de six fois ton poids !
Le tigre est un grand carnivore. Il mange la viande d’animaux qui font trois fois son poids, comme le buffle, mais aussi les singes ou les sangliers. Il peut, en une nuit, engloutir plus de 30 kg de viande ! C’est le seul félin qui, poussé par la faim, peut manger des cadavres en début de décomposition.
Autrefois, le tigre était un animal très répandu en Asie.
Hélas, une chasse intensive lui a été infligée. On ne le trouve plus que dans certaines régions de l’Inde, de la Chine, de l’Indonésie et de la Sibérie.
Les tigres peuvent avoir différentes couleurs. À l’intérieur d’une même espèce, la teinte orange du poil est parfois remplacée par une couleur blanche ou crème. Les tigres blancs sont très rares. Ils sont présents dans le Sud de l’Inde seulement où on les élève.
Voici la fiche d’identité du tigre. À imprimer, bien sûr !